Newsletter

Envie de lancer une newsletter ? Vous aimeriez créer une relation de proximité avec votre audience en vous appuyant sur une newsletter ?

En deux jours, apprenez à concevoir, produire et diffuser une newsletter éditoriale.

Tout au long de l'expérience apprenante, les participants travaillent en groupe sur des projets de newsletter éditoriale.
Tout au long de l'expérience apprenante, les participants travaillent en groupe sur des projets de newsletter éditoriale.

Les objectifs pédagogiques de l’expérience apprenante

 

  • Définir une stratégie
  • Poser une identité de marque et une ligne éditoriale adaptée
  • Acquérir les fondamentaux de la production et la diffusion
  • Analyser la performance de la newsletter

 

Deux jours pour acquérir les bonnes pratiques pour bâtir une communauté autour de sa newsletter.

Se former à la newsletter

Expérience apprenante limitée à 6 personnes.

Nos intervenants

Programme

Jour 1 - Concevoir une newsletter

Séquence introductive

Tour d’horizon des nouvelles pratiques en matière de newsletter : format, éditorial, ton, support…

Identifier les facteurs de succès et d’échecs des newsletters lancées par les médias

Lancement du challenge : imagine une newsletter.

Méthode :  comment développer une newsletter alignée sur les besoins utilisateurs ?

 S’initier aux méthodes utilisées par les entrepreneurs pour mieux comprendre les besoins, les attentes, les habitudes, les contraintes du public visé.

Mise en application : poser les bases de sa newsletter

 Identifier les cibles, distinguer l’objectif et le problème résolu par le projet, choisir le support adapté, établir son champ concurrentiel, définir le modèle économique

Méthode :  comment bâtir la proposition de valeur de sa newsletter ? 

Définir une ligne éditoriale, en fonction des valeurs et des centres d’intérêt de son projet.

Mise en application : les participants définissent un angle, un ton et une ligne éditoriale.

Jour 2 - Produire et diffuser une newsletter

Séquence introductive : les 10 questions techniques à se poser avant de se lancer dans la production.

Parcours d’inscription et de désinscription, PWA, UX mobile, base de données, outils d’envoi, automatisation, analyse de l’audience, feedback des retours de la newsletter …

Mise en pratique : concevoir le numéro 0 de la newsletter 

Les participants imaginent une identité visuelle propre, réalisent la maquette via l’outil Mailchimp, se lancent dans le rubricage et envoient leur premier BAT.

Diffuser sa newsletter 

Tour d’horizon des bonnes pratiques pratiques pour favoriser l’ouverture et la délivrabilité.

Comment lancer et faire la promotion d’une newsletter ? Comment gérer les audiences ? Comment définir et suivre des KPI ?

 

 

Vous souhaitez participer à la prochaine expérience apprenante Newsletter ?

Du 9 au 10 juin 2020 au Tank media à Paris

Le + Tank media

Un panel d’intervenants : entrepreneur et expert.
Un déjeuner retour d’expérience avec un entrepreneur média
Des méthodes pédagogiques issues des programmes d’accélération.

Cette formation est faite pour vous si…

Pour qui ?

Journaliste, rédacteur en chef, responsable audience, chargé de communication, toute personne souhaitant développer une newsletter.

Quels sont les pré-requis ?

Aucun.

 

Découvrir les possibilités de financement de la formation en fonction de votre situation.

Les participants imaginent une newsletter qui serait un rendez-vous à part entière avec son propre ton et sa propre ligne éditoriale. Envie de vous lancer, vous aussi ?
Les participants imaginent une newsletter qui serait un rendez-vous à part entière avec son propre ton et sa propre ligne éditoriale. Envie de vous lancer, vous aussi ?

Se former à la newsletter

Vous souhaitez participer à la prochaine édition ?

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76