Chef de projet utilisateur

Vous en avez marre de voir vos projets ne pas aboutir ? Vous voulez transformer des idées internes en projets concrétisés ? Vous aimeriez gagner en agilité dans la gestion de vos projets et embarquer davantage les parties prenantes ?

Participez à notre expérience apprenante les 14 et 15 mai 2020 à Paris, pour apprendre à lancer et gérer un projet au sein des médias en partant des besoins utilisateurs.

Des mises en situation tout au long du programme pour expérimenter les méthodes et les outils des entrepreneurs pour lancer et faire aboutir des projets.<br /> <br />
Des mises en situation tout au long du programme pour expérimenter les méthodes et les outils des entrepreneurs pour lancer et faire aboutir des projets.

Objectifs pédagogiques

S’approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet média.

Penser aux utilisateurs tout au long du projet.

Acquérir une posture et une communication adaptées à la situation.

Adapter les pratiques agiles des entrepreneurs à son média.

1 date

Passez en mode projet en participant à notre expérience apprenante chef de projet “centré utilisateur”.

2 jours

Au cours de ces 2 journées intensives de formation, vous testerez de nouvelles méthodes pour lancer et faire aboutir (enfin) vos projets.

10 clés

Vous apprendrez les clés pour faire face à des situations difficiles ou conflictuelles mais aussi pour acquérir une nouvelle posture et une communication adaptée à vos interlocuteurs.

Expérience apprenante limitée à 6 personnes

Programme

Jour 1 – Réussir le lancement d’un projet dans un média : de la construction d’une vision commune à la mise en place d’outils collaboratifs.

Bien cerner le rôle et les responsabilités du responsable de projet.

Une séquence entre retour d’expériences et quiz pour faire le point sur ses pratiques et identifier ses points forts axes de progrès.

  • Auto-positionnement : “comment je pilote un projet au sein de mon média ?”
  • Tour d’horizon des facteurs clés de succès et  d’échec ou de retard lors de la mise en place de nouveaux projets dans les médias.
  • Découvrir les différentes méthodes de gestion de projet
  • Méthode classique et approche agile : quels impacts ?

Méthode : quelles sont les pratiques agiles prônées par les entrepreneurs adaptées au secteur des média ? 

  • S’appuyer sur des workshops pour lancer un projet centré “utilisateur”.
  • Panorama de workshops permettant de construire une vision projet, valider la pertinence d’un projet, construire un plan d’action…

Mise en situation : animer  un workshop pour le Kick-off.

Les outils pour faciliter le travail en équipe et le suivi du projet.

  • Tour d’horizon et prise en main d’outils.

Mise en application. Les participants identifient des tâches et le rôle de chaque partie prenante, et configurent des tableaux de suivi et un rétroplanning.

Jour 2 – Faire aboutir un projet dans un média : pilotage, posture et communication .

Animer des réunions et des workshops tout au long du projet

  • Panorama des workshops pouvant être utilisés en situation de blocage.
  • Comment animer des réunions efficaces avec une équipe diverse au sein d’un média ?

Mise en situation : animation d’une réunion de suivi de projet.

Auto-positionnement : mieux connaître son mode de communication et ses biais.

Techniques : fédérer une équipe diverse autour d’objectifs communs.

  • Constituer une équipe projet.
  • Définir les règles de travail en équipe.
  • Créer des conditions de bienveillance entre les membres.

 Exercice pratique : décrypter le niveau de cohésion et la motivation individuelle.

Méthodes : comment réagir efficacement lors des situations difficiles ? 

  • Comment recadrer ?
  • Comment agir en cas de démotivation ou de désaccord ?
  • Situation conflictuelle : comment réagir ?

Exercice pratique : s’entraîner à agir lors de situations difficiles

Exercice pratique : communiquer en prenant en compte les biais de communication des membres.

Vous souhaitez participer à la prochaine expérience apprenante chef de projet utilisateur ?

Le + Tank media

Un panel d’intervenants : entrepreneur et expert.
Des méthodes pédagogiques issues des programmes d’accélération.

Cette formation est faite pour vous si…

Pour qui ?

Journaliste, rédacteur en chef, responsable/chargé de communication, responsable/chargé marketing, toute personne souhaitant développer des projets au sein d’un média.

Quels sont les pré-requis ?

Aucun.

Découvrir les possibilités de financement de la formation en fonction de votre situation.

Les participants travaillent leur posture de chef de projet utilisateur lors de différentes mises en situation comme l' animation de workshop et de réunion de suivi de projet.
Les participants travaillent leur posture de chef de projet utilisateur lors de différentes mises en situation comme l' animation de workshop et de réunion de suivi de projet.

Vous souhaitez participer à l'expérience apprenante chef de projet utilisateur ?

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76