bleu, le parcours entrepreneurial dédié aux médias

Découvrez bleu. Un parcours d’un an pour acquérir les clés et les méthodes entrepreneuriales afin de développer un modèle économique viable pour son média.

Une occasion unique pour accélérer son projet, bénéficier d'une méthode pédagogique expérimentée, profiter d'un lieu de 1700m² dédié aux médias et devenir membre de la première communauté d'entrepreneurs médias de France.

Un an d'accompagnement au Tank media

3 mois

Une première phase de trois mois intensifs en présentiel dans nos locaux pour poser ses fondamentaux et sa stratégie : du lundi 6 avril au vendredi 26 juin 2020.

9 mois

Une seconde phase de neuf mois au cœur de la communauté pour tester et mettre en place : du lundi 29 juin 2020 au jeudi 30 mars 2021, au sein du Club Entrepreneurs.

6 étapes clés

Six points d’étape pensés comme six étapes-clés à franchir pour accélérer vers un modèle économique viable, tout au long du parcours.

Un parcours accessible à trois types de médias

Rejoignez bleu.

L'appel à projets pour bleu 2020-2021 est terminé.

Vous avez un projet de média et souhaitez être accompagné ? Écrivez-nous et faisons le point sur vos besoins.

Un parcours d'entrepreneurs, pour les entrepreneurs

Apprendre, tester, avancer

Le parcours inclut des sessions de formation pour apprendre les bonnes pratiques, des ateliers pour tester et mettre en place rapidement, des retours d’expérience pour s’inspirer et des points individuels pour suivre ses avancées.

Entrepreneuriat

Le parcours accompagne les porteurs de projet à devenir entrepreneurs. Ni école, ni formation classique, bleu est là pour donner les clés et les méthodes, d’entrepreneurs à entrepreneurs.

 

Partage

Au Tank media, nous croyons au partage et au retour d’expérience entre fondateurs de médias. C’est pour cela que nos sessions sont animées par celles et ceux qui font les médias d’aujourd’hui et de demain.

Éclectique

Nous pensons que la diversité des parcours, des supports et des thématiques est une richesse et cherchons de ce fait à composer une promo éclectique au sein de laquelle chacun pourra se nourrir des expériences des autres.

 

Des ressources partagées, une méthodologie expérimentée et une communauté engagée

Bénéficiez de notre méthode

  • Une quinzaine de sessions de formation.
  • Une dizaine d’ateliers.
  • Une dizaine de retours d’expérience.
  • Six points d’étape.
  • Un suivi individuel et personnalisé.
  • Une soirée publique devant la communauté.
  • Une présentation devant des acteurs de l’écosystème.

Profitez de notre lieu de 1700m²

  • Un accès inclus et illimité au coworking nomade du 32 rue Alexandre Dumas.
  • Un accès privilégié à nos studios vidéo, son, salles événementielles & rooftop.

Devenez Membre du Tank media

  • Le Slack du Tank media : veille, échanges, rencontres.
  • 50 % de réduction sur nos événements.
  • La lettre des Membres pour retrouver le meilleur de la communauté.

Rejoignez le Club Entrepreneurs

  • Un accès direct à la première communauté d’entrepreneurs médias de France, le club des fondateurs et fondatrices des médias d’aujourd’hui et de demain.
  • Une occasion unique de se connecter et de bénéficier des conseils avisés de Les Jours, Binge Audio, madmoiZelle, Contexte, Brief.me, Tchika, Les Others, Nouvelles Écoutes… et bien d’autres.

Appel à projets

L'appel à projets pour bleu 2020-2021 est terminé.

Vous avez un projet de média et souhaitez être accompagné ? Écrivez-nous et faisons le point sur vos besoins.

Processus de sélection

Présélection

Présélection des dossiers par l’équipe du Tank media : du lundi 3 février au vendredi 7 février 2020.

Annonce aux porteurs de projet présélectionnés le 7 février au plus tard.

Critères de présélection

  • Un projet média ayant dépassé le stade de l'idée.
  • Un engagement d'avril 2020 à avril 2021.
  • Une présence à Paris du 6 avril au 26 juin 2020.

Entretiens

Entretiens de 45 minutes avec le jury pour les porteurs de projet sélectionnés : du lundi 10 février au lundi 16 mars 2020.

Déroulement de l'entretien

  • Pitch de présentation du projet.
  • Session de questions/réponses.

Sélection finale et résultat

Annonce des dix porteurs de projet retenus : vendredi 20 mars 2020.

Rejoignez bleu.

L'appel à projets pour bleu 2020-2021 est terminé.

Vous avez un projet de média et souhaitez être accompagné ? Écrivez-nous et faisons le point sur vos besoins.

Foire aux questions

Pourquoi Le Tank media ?

Depuis janvier 2018, Le Tank media rassemble et fédère toute une communauté autour des médias innovants : des entrepreneurs, des professionnels, des passionnés et des curieux.

Site web, magazine, podcast, newsletter, vidéo… Le Tank media a accompagné 50 porteurs de projet dans le lancement, la concrétisation ou le repositionnement de leurs médias. Fort de cette expertise, Le Tank media présente aujourd’hui bleu, son parcours pour acquérir les clés et les méthodes entrepreneuriales afin de développer un modèle économique viable.

À la fois parcours d’accompagnement, lieu de vie et média en soi, Le Tank media est un projet développé au sein de l’agence Spintank, qui gère déjà le lieu Le Tank à Paris.

Quels projets avez-vous accompagné ?

Depuis janvier 2018, nous avons accompagné 50 porteurs de projet dans le lancement, la concrétisation ou le repositionnement de leurs médias. Parmi nos alumni figurent Tchika, Micro Stockholm, BubbleMediatico, J’ai Piscine avec Simone, The Meta News, Faces, Ernest, LaïCités, PegaseBuzz, InternetActu, Bouche Magazine, Happy End, Couture Enfant & Tricot Débutant, Me My Sexe and I, 99.media et bien d’autres, et nous sommes fiers de leurs avancées aujourd’hui.

Qui intervient dans les formations, ateliers et retours d'expérience ?

Sessions de formation, ateliers, retours d’expérience, mentorat,  tous nos intervenants sont des fondateurs de médias.

Nous avons déjà reçu les créateurs des Jours, Brief.me, Binge Audio, Les Others, My Little Paris, Mediacités, Nouvelles Ecoutes, madmoiZelle, Artips, Contexte, Gonzaï, Le 1, Marmiton, Les Confettis… et bien d’autres.

Qui y a-t-il derrière bleu ?

Le Tank media est un projet né d’une rencontre entre Nicolas et Mathieu, qui prend vie grâce au travail d’une équipe de passionnés composée d’Anaïs, Emmanuelle, Marine, Baptiste, Lou, Marguerite et Bénédicte.

Derrière bleu, il y a plus particulièrement :

  • Nicolas Vanbremeersch, fondateur et président de Spintank, du Tank et cofondateur du Tank media. Expert de la transformation de l’espace public par le numérique, Nicolas intervient dans la définition de stratégies de communication digitales, et l’accompagnement de dirigeants.
  • Mathieu Maire du Poset, cofondateur et directeur du Tank media. Ancien journaliste, Mathieu a notamment été responsable du développement numérique à Marianne et DGA chez Ulule.
  • Marine Doux, cheffe de projet accélération du Tank media. Diplômée de Sciences Po, Marine a fait ses armes chez Techstars, franceinfo et Politico Europe.
  • Lou Duban, cheffe de projet junior au Tank media. Étudiante à l’EDHEC, Lou a rejoint l’équipe en stage au mois d’août 2019 pour notamment participer à l’élaboration des parcours d’accélération.

 

 

Qui sont les membres du jury ?

Après une présélection par l’équipe du Tank media, les porteurs de projets retenus sont reçus par un jury composé de :

  • Rebecca Ashtalter, Hugo Hivernat et Benjamin Schmuck, cofondateurs de Fulgurances ;
  • Julien Campan, fondateur de Couture Enfant & Tricot Débutant et alumni du Tank media ;
  • Cécile Chalancon, directrice éditoriale de Spintank ;
  • Romain Dessal, fondateur de Time To Sign Off ;
  • Thomas Firh, cofondateur de Les Others ;
  • Guénaëlle Le Solleu, cofondatrice et rédactrice en chef de L’éléphant ;
  • Mathieu Maire du Poset, cofondateur et directeur du Tank media ;
  • Anne-Sophie Michat, cofondatrice d’Hëllø Blogzine ;
  • Élodie Safaris, cofondatrice d’Explicite ;
  • Nicolas Vanbremeersch, cofondateur du Tank media et président de Spintank.

Où a lieu le parcours ?

L’ensemble de bleu a lieu dans les locaux du Tank media, au 32 rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris. Un lieu de 1700m² pensé pour les médias, doté de studios vidéo, son, d’un auditorium et d’un rooftop.

Combien coûte bleu ?

La participation des porteurs de projet est la suivante :

  • 250€ HT par porteur de projet par mois, pendant 12 mois ;
  • Vingt heures reversées à la communauté, sous forme de participation aux prochains parcours (ateliers, jury…).

Ce tarif, qui ne représente pas la réalité des coûts liés au parcours, est permis par le soutien de la communauté des Membres du Tank media et une subvention du Ministère de la Culture.

Prenez-vous des parts dans les entreprises accompagnées ?

Non. Les seuls coûts liés à bleu sont les 250€ mensuels et les vingt heures reversées à la communauté sous forme de participation aux prochains parcours (interventions lors d’ateliers, jury…).

Où puis-je trouver le programme détaillé des douze mois ?

Si vous souhaitez connaître plus en détails le parcours, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 22 janvier, de 19h à 21h au Tank media à l’occasion de notre afterwork de présentation. Cet événement est gratuit, dans la limite des places disponibles (inscriptions obligatoires).

Les porteurs de projet retenus reçoivent par ailleurs le programme détaillé de l’ensemble des interventions semaine par semaine ainsi que les biographies des intervenants.

Et si je souhaite vous rencontrer ?

Participez à notre afterwork de présentation de bleu, le mercredi 22 janvier 2020 de 19h à 21h, au 32 rue Alexandre Dumas, 75011. L’occasion de rencontrer les membres de l’équipe et des alumnis du Tank media et d’en savoir plus sur le parcours.

Cet événement est gratuit, dans la limite des places disponibles (inscriptions obligatoires).

Je souhaite être accompagné mais bleu ne correspond pas à mes besoins... Que faire ?

Vous êtes à un stade moins avancé et ressentez le besoin d’être accompagné ? Vous souhaitez accélérer sur une verticale ou un modèle économique en particulier ?

Le Tank media propose des parcours qui répondent aux besoins des entrepreneurs, à tous les stades de développement de leurs projets.

Ecrivez-nous à acceleration@letank.fr. Ce sera l’occasion de vous connaître et de faire le point sur vos besoins.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question !

Une question vous taraude ? Ecrivez-nous à acceleration@letank.fr et l’équipe du Tank media reviendra vers vous directement.

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76