[Réservé aux Membres] Rencontre avec Xavier de Mazenod, Zevillage

Publié le 26 mars 2020 – Par Marguerite Lefébure

Nous poursuivons notre série de rencontres dédiées à l'adaptation des médias à la crise du COVID-19 et à ses conséquences sur les organisations comme sur le public. Xavier de Mazenod est le fondateur de Zevillage, média qui explore les transformations du travail.

© D.R.
© D.R.

Quelles sont les possibilités des organisations des entreprises en période de crise comme celle-ci ?

En dehors des périodes de crise, le télétravail met du temps à se mettre en place. Les organisations des grandes entreprises se sont construites sur le contrôle, dans un mouvement ascendant et et le télétravail peut être assez mal perçu auprès des cadres. De plus, certains salariés ne veulent pas d’une irruption du travail dans la sphère privée tandis que d’autres ont des problèmes de connexion ou de matériel. Le télétravail, normalement, doit être testé au préalable avec un petit groupe pilote, dans une discussion au sein des partenaires sociaux.
Or, en ce moment, nous sommes en situation de crise où, du jour au lendemain, des personnes se retrouvent en télétravail sans aucune préparation. Dans cette crise du coronavirus, tout est cumulé : la rapidité de la mise en place du travail à distance, la gestion de la sphère du travail et de la sphère privée (je pense notamment aux enfants). Comment faire dans ce cas ? À l’heure actuelle, il n’y pas de ressource autre que le chez-soi, car les lieux intermédiaires comme les espaces de coworking sont fermés.
Le plus important, c’est de retrouver une place isolée. Il faut adapter son cadre, son poste de travail, jusqu’à régler son siège à la bonne hauteur. Et même si travailler dans un canapé est très tentant, à la longue, ce n’est pas sans conséquence. De même, on peut éviter d’avoir les écrans dos aux fenêtres, pour l’acuité des yeux. Mais ce sont des micro-conseils. En fait, il s’agit de retrouver les réflexes du bureau, mais chez soi.

« Du jour au lendemain, des personnes se retrouvent en télétravail sans aucune préparation »

Quelle spécificités trouve-t-on dans les médias ?

Les journalistes sont des individualistes qui travaillent collectivement. Nous avons besoin de nos confrères et consœurs pour vérifier des intuitions et avoir…

Pour lire la suite de l'interview dans la lettre des Membres...

Devenez Membre du Tank media

Vous êtes déjà Membre du Tank media ? Retrouvez cette interview dans la lettre des Membres du 23 mars 2020.


Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76