[Réservé aux Membres] Rencontre avec Serge Michel, cofondateur de Heidi.news

Publié le 11 mai 2020 – Par Baptiste Thevelein

Journaliste, prix Albert-Londres de reportage en 2001, cofondateur du Bondy Blog, ancien directeur-adjoint du Monde, où il a lancé Le Monde Afrique, Serge Michel a cofondé Heidi.news, média suisse à vocation internationale. Alors que le média qu'il dirige célèbre son premier anniversaire en cette période délicate pour l'économie du secteur, nous sommes allés à sa rencontre.

© Nicolas Lieber
© Nicolas Lieber

Heidi.news a fêté son premier anniversaire il y a quelques jours. Quel est votre bilan de cette première année d’existence ?

Nous nous sommes lancés en mai 2019 et pour un bilan des douze premiers mois, difficile de ne pas tenir compte des deux derniers, qui ont été ceux de la pandémie Covid-19. L’idée de départ était : un site qui développe peu de thématiques, mais avec expertise, ainsi que des grands récits. Disons que Heidi.news est un alliage de Axios.com et de LesJours.fr… même si le projet existait avant l’apparition de ces deux excellents médias ! Pour les thématiques, nous avions décidé de commencer par la science et la santé. Ce sont évidemment les deux qui se sont révélées décisives pour bien couvrir la pandémie, dès son apparition. Cela a multiplié notre audience par huit ou neuf et amené un nombre important de nouveaux abonnés, comme d’autres médias l’ont vécu.

Mais pour que ce « décollage vertical » soit possible, il fallait des bases : une rédaction de 12 personnes où règne l’enthousiasme, un réseau de correspondants en Suisse et dans le monde, un réseau d’experts scientifiques et médicaux prêts à contribuer, une équipe marketing efficace, un développement IT maîtrisé, une comptabilité et une administration qui tournent comme une montre suisse, un noyau dur d’abonnés membres fondateurs, des newsletters avec des taux d’ouvertures et de partages importants. Et tout ce travail a été fait en amont, je peux vous dire qu’il a été considérable et mené avec des moyens très limités…

« On ne pouvait pas rêver mieux que d’avoir, pour traiter cette crise, la rédaction spécialisée sciences et santé que nous avions montée »

Vos objectifs sont-ils atteints ?

Les business plans et les projections d’audience que l’on prépare avant de lancer un média ne peuvent jamais être exécutés à la lettre ! Je dirais qu’en matière de qualité et de quantité de la production éditoriale, ils ont été dépassés, en audience aussi. Notre newsletter gratuite, Le Point du jour, qui part chaque matin d’une ville du monde différente (Hong Kong, Tel-Aviv, Zurich, Bamako et Boston) a été un vrai succès et reste un petit miracle quotidien : les correspondants travaillent la nuit pour qu’elle soit fraîche à 6h00 du matin. La première Exploration (grand reportage) que nous avons lancée au printemps dernier, la Révolution des toilettes, a obtenu le Swiss Press Award de l’année, nous en sommes très fiers.

Après, nous avons de grands défis d’acquisition d’abonnés et de levées de fonds pour financer la croissance jusqu’à l’équilibre des charges et des produits, le break-even opérationnel, prévu…

Pour lire la suite de l'interview dans la lettre des Membres...

Devenez Membre du Tank media (2 mois d'essai offerts)

Vous êtes déjà Membre du Tank media ? Retrouvez cette interview dans la lettre des Membres du 11 mai 2020.

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76