[Réservé aux Membres] Rencontre avec Yann Guégan, journaliste chez Contexte

Publié le 9 mars 2020 – Par Marguerite Lefébure

Journaliste chargé de l'innovation éditoriale pour Contexte, Yann Guégan conçoit des formats éditoriaux et met en place des outils de veille et de gestion des contenus.

© Audrey Cerdan
© Audrey Cerdan

Nous revenons avec lui sur son billet de blog concernant l’analyse des audiences chez Contexte.

Quels sont les risques si l’on s’en tient à des outils d’audience classique ?

Mon propos est de dire que les médias doivent se construire leurs propres indicateurs d’audience. Le problème des solutions d’audience, Chartbeat et Google Analytics, c’est que ce sont les mêmes modèles utilisés par tout le monde, sans qu’il y ait une intégration aux back-offices et à l’administration du site lui-même. Ils ne proposent pas en réalité d’avoir une information qui permette de comprendre les succès et les échecs que l’on rencontre. 

La plupart des médias l’ont bien compris. Le risque, c’est d’avoir un manager à qui on propose un outil magique, un devis de Chartbeat, qu’il brancherait vite fait pour voir ce qu’il affiche, sans réfléchir aux objectifs, à la stratégie et au modèle économique. Beaucoup d’outils sont centrés autour du nombre de pages vues, en temps réel (notamment sur Chartbeat). Cela a un côté très ludique, très addictif, mais cela ne dit pas forcément grand-chose sur ce que l’on fait avec ces visiteurs et comment l’on crée de la valeur pour l’entreprise avec ces résultats.

« Il y a beaucoup de manières de construire un indicateur »

En résumé, les journalistes doivent « bricoler » avec ces outils. Comment les ajuster ?

La clef, c’est de réfléchir collectivement au sein de la rédaction et avec les autres services concernés sur les questions de bases, « Pour nous, qu’est-ce qu’un article qui fonctionne bien, dans notre stratégie ? » Les indicateurs de succès seront très différents selon les lignes éditoriales des médias, leurs audiences et leurs modèles économiques. Il y a beaucoup de manières de construire un indicateur. Mais on peut réfléchir par…

Pour lire la suite de l'interview dans la lettre des Membres...

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