[Réservé aux Membres] Rencontre avec Julia Aymé, adjointe aux contenus et relations créateurs chez majelan

Publié le 7 février 2020 – Par Marguerite Lefébure

Rencontre avec Julia Aymé, adjointe aux contenus et relations créateurs chez majelan pour une discussion autour du marché du podcast.

Qui es-tu Julia et que fais-tu ?

Je suis arrivée chez majelan, il y a un peu plus d’un an, pour m’occuper du marketing et de la communication. Depuis, je m’occupe des relations avec les créateurs au sens large, c’est-à-dire les studios, les radios, les créateurs indépendants. Mais cela concerne aussi les médias, les entreprises et les institutions qui produisent du contenu. L’idée, c’est de permettre une meilleure visibilité, des échanges, de récupérer des feedbacks, de co-créer ce que l’on veut faire chez majelan. Maintenant, je suis adjointe aux contenus, en lien avec la directrice des contenus pour établir la stratégie éditoriale. Je m’occupe plus précisément de ce qui est prospection et développement, mise en production des projets, gérée ensuite par les équipes de production que nous avons.

Nous allons avoir de nouvelles productions que l’on espère meilleures à chaque fois. En intégrant les studios depuis un an, nous avons énormément appris depuis ce début d’année dernière. Nous commençons à développer une expertise autour de la production audio qui a vraiment sa particularité. Le temps fort de ce moment est la sortie d’Egocratie, par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les journalistes du Monde qui ont enquêté sur les dessous de la droite française entre 2007 et 2017.

« Nous veillons à ne pas tomber dans le vice des algorithmes »

Comment faciliter la recherche de podcast auprès des utilisateurs ?

Notre équipe éditoriale en interne écoute du podcast toute la journée et fait ensuite des playlists thématiques, que l’on associe à une home-page, pour permettre une découverte plus simple. Ça va aujourd’hui avec l’explosion du contenu. C’est très compliqué de choisir et de trouver un contenu qui nous plaise parmi la quantité offerte. Donc l’idée est de proposer un choix restreint, de rentrer sur des thématiques via des playlists qui mixent des styles différents. C’est pour la partie de curation humaine. Nous avons aussi développé notre propre outil de recommandation algorithmique qui permet de personnaliser au mieux l’expérience utilisateur en leur proposant des contenus susceptibles de leur plaire. Après, nous veillons à ce que ces propositions restent assez ouvertes, pour ne pas tomber dans le vice des algorithmes, qui peuvent parfois avoir un effet bulle. C’est le juste-milieu pour recommander des choses qui soient pertinentes sans être cloisonnantes…

Pour lire la suite de l'interview...

Devenez Membre du Tank media

Vous êtes déjà Membre du Tank media ? Retrouvez cette interview dans la lettre des Membres du 10 février 2020.

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76