[Réservé aux Membres] Rencontre avec Sandrine Thomas, Centre France et La Montagne

Publié le 17 février 2020 – Par Marguerite Lefébure

À quelques semaines des élections municipales, rencontre avec Sandrine Thomas, rédactrice en chef de La Montagne et directrice des rédactions des journaux du groupe Centre France.

Photographie : Thierry Lindaeur.
Photographie : Thierry Lindaeur.

Bonjour Sandrine Thomas, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et ce que vous faites ?

Je suis rédactrice en chef de La Montagne, et directrice des rédactions du groupe Centre France, un groupe de presse indépendant dont le siège est à Clermont-Ferrand, qui comprend notamment huit quotidiens, neuf hebdomadaires et une agence de presse. Nous intervenons sur quinze départements du centre de la France, d’Aurillac à Chartres, de Limoges à Roanne.

Que représente une campagne municipale pour une rédaction de presse quotidienne régionale ? 

Pour nous, c’est la reine des élections. Nous avons l’habitude de dire que les élections municipales sont notre coupe du monde. Parce que tous nos lecteurs, dans chacune de leurs communes, comptent sur nous pour leur donner des clés. Avec notre maillage d’agences, nos journalistes sur le terrain, notre large réseau de correspondants, nous sommes les seuls à pouvoir viser cette exhaustivité. Sur la zone du groupe Centre France, cela représente plus de 4000 communes, donc 4000 scrutins différents… De la plus grande ville au plus petit village, nous nous engageons à couvrir cette élection dans chaque commune. C’est un vrai challenge, toutes nos équipes sont mobilisées pour atteindre cet objectif.

« Les élections municipales sont notre coupe du monde »

Quel est le rôle et la position que vous assignez aux journaux du groupe Centre France dans le cadre des élections municipales 2020 ? 
La priorité absolue, ce sont les préoccupations des habitants. Nous ne sommes pas là pour répondre à l’agenda des candidats, pas là pour se faire le relais de politique politicienne. Nous ne sommes pas des boîtes aux lettres, nous ne publions pas de tribunes ou de communiqués bruts. Nous ne couvrons que les événements dont nous estimons qu’ils présentent un intérêt pour nos lecteurs. Notre ambition est de pouvoir donner à nos lecteurs un maximum d’informations, avant d’entrer dans l’isoloir. De décrypter les enjeux, au-delà des beaux discours.
Nous avons la volonté de faire remonter ce qui compte vraiment pour les électeurs. Depuis le mois de septembre, nos…

Pour lire la suite de l'interview...

Devenez Membre du Tank media

Vous êtes déjà Membre du Tank media ? Retrouvez cette interview dans la lettre des Membres du 17 février 2020.

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76