[Réservé aux Membres] Rencontre avec Pierre Leibovici, Mediacités

Publié le 30 mars 2020 – Par Baptiste Thevelein

Lancé en 2016, Mediacités, qui avait déployé un dispositif massif pour ses premières élections municipales, a revu l'intégralité de ses projets afin de s'adapter au contexte et maintenir le lien avec ses abonnés. Rencontre avec Pierre Leibovici, responsable de la mobilisation des lectrices et des lecteurs.

© Joseph Melin
© Joseph Melin

Le 27 février, vous interveniez au Tank media pour présenter les dispositifs de Mediacités dans le cadre des élections municipales : que s’est-il passé pour vous depuis ?

Si je devais résumer : un raz-de-marée. Comme je le racontais au Tank media il y a encore quelques semaines, on s’était préparés dès avril 2019 à la couverture des élections municipales chez Mediacités. Ce moment démocratique, ce devait être « notre » moment médiatique : enquêter sur les candidats et les vieux loups de maires, cela fait partie de nos forces, de notre expertise, bref, de ce qui nous différencie dans le paysage de la presse locale.

Mais comme beaucoup de journalistes, je crois, nous n’avons pas vu la vague monter alors que le coronavirus commençait à se propager en France. Jusqu’au dimanche 15 mars, jour du premier tour des élections municipales, nous nous sommes concentrés sur la politique locale. C’était la promesse que nous avions faite à nos lecteurs, nous ne pouvions pas la manquer. Et puis le lendemain, avec l’annonce du confinement par Emmanuel Macron, tout a basculé.

« Ce moment démocratique, ce devait être "notre" moment médiatique »

Comment avez-vous tiré partie de cette première couverture électorale municipale pour basculer dans cette couverture du COVID-19 ?

C’est la bonne nouvelle dans la tempête : nous avons pu adapter la plupart des formats éditoriaux que nous avions développés pour les élections municipales à la couverture du coronavirus dans nos villes. Notre outil de fact-checking collaboratif « Veracités » a ainsi été transformé pour demander aux lecteurs de nous envoyer des questions sur l’épidémie et de nous partager des témoignages et leur expertise sur le sujet (professionnels de santé, enseignants). De même, notre fil de brèves sur les municipales a été refondu pour accueillir nos vérifications et réponses aux questions sur le coronavirus.

Très vite, on a considéré qu’il était essentiel de créer…

Pour lire la suite de l'interview dans la lettre des Membres...

Devenez Membre du Tank media

Vous êtes déjà Membre du Tank media ? Retrouvez cette interview dans la lettre des Membres du 30 mars 2020.

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76