Message de l’équipe du Tank media

Publié le 6 juillet 2020 – Par Mathieu Maire du Poset et Nicolas Vanbremeersch

Retrouvez un message de l'équipe du Tank media.

Juillet 2017, presque jour pour jour. Via un post Medium, nous nous lancions dans l’aventure du Tank media, guidés par l’envie de développer un imaginaire plus positif autour de l’avenir des médias, un horizon plus numérique et entrepreneurial. Elles et ils sont de plus en plus nombreux à créer des médias, à explorer de nouveaux supports, de nouvelles façons de se financer, d’interagir avec leurs publics.

Depuis notre premier programme d’incubation en avril 2018, ce sont près de 60 entrepreneur(e)s qui sont passés dans nos parcours d’accélérations ou de mentorat. Dans le même temps, nous avons ouvert nos premières formations pour les salariés de médias, accéléré des projets d’innovation ou de développement (avec Le Point, LNEI, Le HuffPost…) et lancé une communauté de près de 300 Membres, fondateurs et fondatrices de médias, salariés de grands groupes ou indépendants passionnés. En novembre dernier, cerise sur le gâteau, nous ouvrions notre lieu au 32 rue Alexandre Dumas, 1 700m² de bureaux, espaces partagés, studios de production.

Ce sont trois ans d’investissements, pour lancer ce projet, le faire naître, autour d’une vision complète d’une structure qui mêle communauté, accélération, conseil, formation, autour d’un lieu, dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation média. 2020 devait être l’année où tout se concrétise, et 2021 devait amener à une première année d’équilibre. Le projet est porté et financé par Spintank, sur fonds propres et en endettement.

La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt important à nos activités, comme à beaucoup d’entre vous. Et elle nous a obligé à nous interroger sur le modèle du Tank media, sur ses perspectives à court et moyen terme.

Nous avons pris la décision de geler le cœur des activités communautaires du Tank media : la formation, qui n’a pas pu décoller à très court terme, la communauté, qui ne pourra se prolonger, et nos programmes d’accélération, qui ne reprendront pas en cette fin d’année. Ces activités étaient intimement liées les unes aux autres, et le terme de leur rentabilité espérée (2022 dans le meilleur des cas), sans soutien de subvention, rend impossible leur poursuite à court terme.

Les activités de conseil et de production de contenus sont réintégrées au sein de Spintank. Spintank porte et finance ce projet depuis le début, en a appris, y a grandi. Nous continuons d’avoir la passion des médias, l’envie d’accompagner les projets d’innovation, de contenus innovants, d’interfaces, dans ce secteur essentiel.

Le lieu est là, il est ouvert. Le grand immeuble de la rue Alexandre Dumas, indépendant, a besoin plus que jamais que les talents des médias l’utilisent. Studios pour vos podcasts, documentaires, salles pour vos formations, accélérations, inventions, bureaux pour vos collaborations. Ce lieu a connu depuis sa naissance deux mois de grèves et quatre mois de vide. Il a appris à la dure, mais il est magnifique, et un esprit est déjà en train d’y renaître. Les Membres de la communauté bénéficient toujours (selon leur formule) d’un accès en journée. Venez !

L’équipe dédiée au Tank media, de cinq personnes, va elle sans doute continuer, ailleurs, autrement, toujours avec passion, d’explorer le monde des médias d’aujourd’hui et de demain.

Le gel de ces activités, nous l’espérons, pour les mois qui viennent, constructif et fait d’échanges avec vous, pour envisager toutes les options, toutes les pistes pour permettre à l’idée que portait Le Tank media de rebondir d’une façon ou d’une autre. Ce projet a été construit de façon très collective depuis ses débuts, nous voudrions que la suite le soit.

Les mois qui viennent vont être difficiles pour de nombreux médias, mais nous restons convaincus que, comme nous l’avons beaucoup dit, l’avenir des médias est radieux. Il est radieux si les médias se saisissent d’un nouvel état d’esprit entrepreneurial, mettent en priorité l’engagement et la fidélité de leurs publics au cœur, inventent, dans cette crise, de nouvelles façons de travailler. Ils n’en ont plus vraiment le choix ; la mutation, déjà difficile, sera périlleuse. Mais plein de projets viables, solides, aux modèles de développement sages et puissants, forcent le respect, et montrent que des voies sont possibles.

Parlons de la suite, des futurs proches et moins. Nous sommes disponibles pour en parler.

Mathieu, Nicolas et toute la team Tank media / Spintank

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76