[Réservé aux Membres] Rencontre avec Melissa Bounoua, cofondatrice de Louie Media

Publié le 27 avril 2020 – Par Baptiste Thevelein

En moins de trois ans, le studio Louie Media est devenu incontournable dans le paysage français du podcast. Avec des productions comme Entre, Émotions, Le Book Club ou encore Transfert (pour Slate.fr), Louie Media s'est fait une place de choix. Difficultés liées à la crise, nouveaux projets, nous sommes allés à la rencontre de Melissa Bounoua, cofondatrice.

© Marie Rouge
© Marie Rouge

Avez-vous modifié ou adapté vos contenus et vos productions lors du confinement ?

Pour aider notre audience à traverser cette période, nous avons décidé de continuer à produire en transformant nos podcasts existants. Nous avons revu notre façon de faire grâce à tous les outils web que nous utilisions déjà (Slack, WhatsApp…). Et nous avons aussi adapté les formats pour accompagner les nouvelles habitudes d’écoute. Ce sont des formats plus courts, écoutés tout au long de la journée et non plus, évidemment, pendant les moments de mobilité. Nous avons aussi accéléré la fréquence de publication.

Dans Émotions, nous publions des épisodes spéciaux Émotions confinées deux fois par semaine. Cyrielle Bedu, en charge du podcast, a, à la fois, compilé des notes vocales d’auditeur.ice.s (quelques minutes sur le deuil, la rupture, l’angoisse et les émotions qui s’accumulent en ce moment), et a continué à mener des interviews d’experts (Cynthia Fleury sur le déni) pour approfondir et donner du sens à ce que l’on vit.

Le Book Club, notre podcast littéraire, a évolué vers un format où les invitées nous invitent elles-mêmes (l’autrice Alice Zeniter, la musicienne Sylvie Hoarau) dans leur bibliothèque. Nous avions aussi un épisode déjà enregistré avec Florence Loiret Caille, l’une des actrices de la série de Canal+, Le Bureau des légendes. Nous étions à un rythme de publication bimensuel et nous sommes passées à deux épisodes par semaine.

Enfin, nous avons lancé un podcast sur le rapport au travail le 19 mars dernier : Travail (en cours). Alors qu’une grande partie de la France s’est mise à marche forcée au télétravail, nous avons maintenu le lancement et nous y tenions, ce podcast racontant l’évolution de notre rapport au travail en 2020.

« Nous avons plus que jamais besoin des aides de l'État pour garantir l'exception culturelle française, pour continuer à innover »

Plus largement, quelles conséquences anticipez-vous pour le secteur du podcast en France ?

La période est intéressante pour Louie Media  : notre audience a augmenté de 40 % ! De nouvelles habitudes se créent, certain.e.s découvrent les podcasts et nous sommes sûres que cela va perdurer. La voix et l’audio sont un média puissant et cette période rude souligne encore cette force. Les premiers jours de confinement, les Français.e.s avaient besoin de s’informer. Maintenant, ils ont…

Pour lire la suite de l'interview dans la lettre des Membres...

Devenez Membre du Tank media

Vous êtes déjà Membre du Tank media ? Retrouvez cette interview dans la lettre des Membres du 27 avril 2020.

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76