[Réservé aux Membres] Rencontre avec Jean Abbiateci, fondateur de Bulletin

Publié le 8 juin 2020 – Par Marguerite Lefébure

Journaliste depuis une quinzaine d'années, Jean Abbiateci, ancien rédacteur en chef adjoint du Temps et de Heidi.news, lance cette semaine Bulletin. Nous sommes allés à sa rencontre.

Vous aiguisez notre curiosité : que sera Bulletin, ce nouveau média que vous lancez tout juste ?

Bulletin concentre plusieurs réflexions professionnelles que j’ai pu avoir ces dernières années. Ce sera un petit média curieux qui enverra des bulletins sur des sujets qui éclairent et expliquent le quotidien. Par exemple, il y aura des bulletins sur la vie de famille, la cuisine, la culture générale. Bulletin se veut être un média compagnon, à la carte, qui accompagnera facilement le lecteur. Le format est très simple, un magazine dans une newsletter, avec un mélange d’informations utiles et d’informations inspirantes. Il y aura une partie hebdomadaire et gratuite avec un assez large public, que je m’apprête à lancer. Elle sera ensuite complétée par une partie payante pour ceux qui veulent soutenir et approfondir le média, avec une offre de membership et des formats plus longs sur certaines thématiques pour aller plus loin dans les expériences et les sujets.

Je le considère comme un projet laboratoire. D’une initiative individuelle, il devrait, je l’espère, se transformer en aventure collective. D’ailleurs, je pense que pour créer un média aujourd’hui, il vaut mieux commencer par quelque chose de petit, qui permette de bien tester la proposition au lecteur. Il me semble que l’on ne peut rien construire de solide, en termes de stratégie, d’offre payante, d’abonnement, d’acquisition si l’on n’a pas un produit solide. Il est vraiment important de prototyper l’idée pendant six mois, neuf mois pour la tester. La newsletter est un outil pratique pour cela, car elle permet d’entendre très facilement les avis des lecteurs. Je prévois de tester de nombreuses fonctionnalités et compte le faire en prenant le temps.

Commencer petit pour grandir est quelque chose de compliqué à faire dans les médias ; nous devons arriver avec un produit tout fait, créé en main, avec le design, le site, toutes les fonctionnalités pour sa mise à flot. Mais je pense que ce n’est fondamentalement pas la bonne façon d’aborder les choses. Il faut avancer brique par brique, pour comprendre où sont les besoins, où mettre de l’énergie, de l’argent les sujets précis sur lesquels il faut investir.

« Commencer petit pour grandir est quelque chose de compliqué à faire dans les médias »

Vous avez passé plusieurs années à créer des newsletters, notamment pour Heidi.news : qu’en retirez-vous ?

De façon générale, il faut penser la newsletter comme un produit. Ce n’est ni un sous-produit d’un site, ni un moyen de pousser du contenu ou d’être connu. C’est une vraie proposition faite au lecteur. Elle permet de créer une façon plus directe dans la consultation de l’information.
Effectivement, avec…

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