[Réservé aux Membres] Rencontre avec Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdos

Publié le 18 mai 2020 – Par Marguerite Lefébure

Filiale du groupe SIPA Ouest-France, Publihebdos représente 30 % de la Presse Hebdomadaire Régionale en France, avec 77 hebdomadaires et 14 journaux gratuits, un quotidien départemental, et le site Actu.fr. Lauréat de l'étoile ACPM 2020 en raison d'une progression de plus de 250 millions de visites par rapport à l'année 2019 et représentant plus de 15 millions de lecteurs par mois, le site Actu.fr est, pour certains médias locaux, le seul accès au numérique. Dans cette période si particulière pour les médias, nous sommes allés à la rencontre de Francis Gaunand pour échanger autour de l'impact de la crise sur les médias locaux.

Avec la crise sanitaire et le confinement, nous avons pu observer l’extrême fragilisation de la presse papier, également liée à la cessation de paiement de Presstalis. Comment vos titres peuvent-ils se diversifier pour trouver et pérenniser un modèle économique viable ?

La presse locale est dépendante de la publicité et des annonces légales. C’est un aléa qui, en période de crise, nous fragilise.
Pour faire évoluer le modèle économique, comme toute la presse, il faut aller vers une plus forte valorisation de nos contenus. En clair, développer les formules d’abonnement que ce soit en print — mais ça c’est quelque chose que nous faisons depuis toujours — et aussi numérique car c’est là qu’il y a un formidable potentiel. Mais le chemin est long, les lecteurs ne s’habituent que très progressivement à payer l’information en ligne et les prix pratiqués restent faibles.

La presse locale finance en grande partie la collecte de l’information dans les régions, via les milliers de journalistes professionnels qu’elle emploie et via un réseau impressionnant de correspondants qu’elle finance. Ces contenus sont très largement repris par d’autres acteurs, monétisés avec de la publicité notamment par les grandes plateformes. On peut considérer que nous servons d’agence de presse en régions. Si on veut continuer à entretenir ce maillage fin sur tout le territoire et éviter que se développent des déserts médiatiques, il faut que la presse locale, y compris les petits éditeurs, bénéficient de revenus issus de l’utilisation des informations dont ils sont à l’origine. C’est tout l’enjeu des droits voisins.
C’est aussi dans cet objectif de mieux monétiser par nous-mêmes nos contenus que nous avons créé la plateforme Actu.fr qui héberge l’ensemble de nos titres hebdomadaires, le quotidien la Presse de la Manche et les journaux de nos partenaires. L’idée est simple : permettre, via un site puissant et une marque commune, aux contenus d’aller chercher au niveau national tout leur potentiel d’audience et la monétisation afférente.

« Nous étions là pour faire le lien, raconter comment les personnes s’organisent malgré tout durant cette période, faire vivre en quelque sorte à travers nos pages la communauté locale »

Quel a été le rôle des médias locaux pendant cette période de confinement ?

Être présent au rendez-vous chaque jour ou chaque semaine, c’était la priorité. Quand les gens ne peuvent plus sortir pour rencontrer leurs amis, quand les commerces baissent le rideau, quand les services publics ne fonctionnent plus… nous étions là pour faire le lien, raconter comment les personnes s’organisent malgré tout durant cette période, faire vivre en quelque sorte à travers nos pages la communauté locale.

Durant cette période, nous nous sommes concentrés sur l’essentiel : l’information locale, la vie des gens sur nos territoires, l’adaptation de la vie en région face à cette situation inédite. Bien sûr, nous avons…

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