[Réservé aux Membres] Rencontre avec Fergus Bell, cofondateur de fathm

Publié le 19 avril 2020 – Par Baptiste Thevelein

fathm est un laboratoire britannique d’information et de conseil indépendant, fondé en 2019 par Fergus Bell et Tom Trewinnard pour soutenir les pratiques journalistiques innovantes. En partenariat avec la Google News Initiative, fathm a lancé le Distributed Newsroom Playbook il y a quelques semaines pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 sur les métiers et organisations dans les médias.

Pouvez-vous nous dire plus précisément ce qu’est fathm  ?

Nous disposons d’un réseau de collaborateurs qui font partie d’une équipe plus large pour mener à bien différents types de projets et d’initiatives.
L’équipe de fathm possède une grande expertise dans la gestion de collaborations à grande échelle où le succès est construit sur la base d’un travail décentralisé efficace. Nous avons mis en place des workflows qui permettent à des centaines de personnes travaillant à distance, dans de vastes zones géographiques, de collaborer de manière productive pour rassembler des informations, rapporter des histoires et publier du contenu. Nous avons rapidement formé des centaines de personnes aux meilleures pratiques en matière de travail à distance et de collecte d’informations. Nous avons travaillé avec les principaux fournisseurs de technologies collaboratives pour mettre en œuvre leurs outils dans des processus de travail complets couvrant tous les aspects des activités des rédactions.

« Notre survie n’a jamais été aussi menacée »

Vous avez récemment sorti le Distributed Newsroom Playbook, pourriez-vous nous en dire plus ?

Le concept de « rédaction » évoque des images de bureaux grouillant de reporters, de rédacteurs et de producteurs qui s’affairent à couvrir les événements de la journée en temps réel, entourés d’écrans de télévision affichant les dernières nouvelles et les analyses les plus récentes. Avec le début des politiques de distanciation sociale en réponse à la crise du COVID-19, cette image n’est plus exacte et ne sera peut-être plus jamais une façon de travailler.
Les rédactions ont rapidement dû se reconfigurer en espaces numériques décentralisés et le Distributed Newsroom Playbook est une ressource qui reprend certaines des meilleures pratiques et des recommandations stratégiques des experts en innovation des rédactions qui ont dirigé la mise en œuvre de systèmes de travail décentralisés au cours des cinq dernières années. Notre industrie doit se préparer pour le long terme maintenant parce que notre survie n’a jamais été aussi menacée – en même temps, on n’a jamais eu autant besoin de nous. Le secteur de l’information est…

Pour lire la suite de l'interview dans la lettre des Membres...

Devenez Membre du Tank media

Vous êtes déjà Membre du Tank media ? Retrouvez cette interview dans la lettre des Membres du 20 avril 2020.

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76