[Réservé aux Membres] Rencontre avec Edmond Espanel, directeur général de Brief.me

Publié le 22 juin 2020 – Par Baptiste Thevelein

Fondé en 2015, Brief.me a fait dès ses débuts le pari qui semblait alors un peu fou d'une lettre quotidienne d'information, payante, autour d'un abonnement mensuel. Hiérarchisation de l'information, nécessité de retourner à l'essentiel dans un flux incessant de nouvelles, le pari éditorial a trouvé son public.

Brief.me vient d’atteindre les 10 000 abonnés. Êtes-vous en phase avec les objectifs que vous vous étiez fixés ? Quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre objectif était d’atteindre ces 10 000 abonnés à l’automne, nous sommes donc un peu en avance. Nous pensons que nous avons encore un large potentiel de marché, qu’il existe une demande forte pour de l’explication de l’actualité, accessible, factuelle et rapide à lire. En bref, des briefings. Le choix du modèle de l’abonnement nous permet de construire une relation de confiance avec nos lecteurs sans dépendre de la publicité, sans faire la course aux clics ou produire des articles optimisés pour les algorithmes.
Nos abonnés nous écrivent régulièrement pour nous remercier de ne pas participer à l’hystérisation du débat public, trop souvent pollué par des effets d’annonces, des polémiques stériles et des buzz inutiles. Ils veulent échapper à la mal-information qui s’est répandue à l’ère numérique. Nous cherchons à être l’équivalent de la bistronomie face à la malbouffe.

« Nous cherchons à être l’équivalent de la bistronomie face à la malbouffe »

Comment avez-vous traversé la période de confinement et cette crise sanitaire, au niveau de vos audiences comme sur le plan de l’organisation de votre équipe ?

Le confinement a complètement bouleversé nos habitudes : comme de nombreuses entreprises, nous avons dû composer avec les gardes d’enfants et le travail à distance. L’équipe s’est mobilisée, avec le renfort de pigistes pour offrir le meilleur service possible à nos abonnés malgré les circonstances. Nous nous sommes par exemple rendu compte à quel point nos interactions quotidiennes étaient précieuses et qu’elles ne pouvaient…

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