[Réservé aux Membres] Rencontre avec Aude Favre, créatrice de Aude WTFake

Publié le 29 juin 2020 – Par Marguerite Lefébure

Aude Favre est journaliste, il y a trois ans, elle a créé la chaîne Aude WTFake pour combattre les fake news et initier un dialogue de confiance entre journalistes et citoyens. Nous sommes allés à sa rencontre.

Comment est né ce format d’Aude WTFake ?

C’est un format que j’ai créé parce que j’étais en colère contre les désinformateurs et la façon dont les gens manipulaient à outrance les informations sur le web. C’est un format que j’ai lancé sur mes fonds propres, quand j’étais chez Pôle Emploi. Au bout d’une petite année, France Télévisions m’a fait signe, en disant que c’était intéressant, qu’ils cherchaient des visages pour la nouvelle plateforme France tv Slash. Nous avons travaillé ensemble pendant deux ans. C’était super, ça m’a permis d’en vivre et de faire vivre la lutte des fake news. Surtout, j’ai pu mettre davantage de moyens dans mes vidéos, parce qu’avant je faisais tout depuis mon salon. Les enquêtes ont pu gagner en qualité en matière de réalisation.

WTFake, je ne l’ai pas du tout pensé pour aller sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas geek ou hyper fan des réseaux sociaux. Ce n’est pas mon domaine. Je pourrai optimiser ma communication sur les réseaux sociaux, mais je n’ai pas cette compétence, je l’ai pensé pour YouTube, mais c’est tout.

« Les communautés sont des forces »

Pouvez-nous vous dire quelles ont été vos plus grandes difficultés dans cette aventure et vos plus belles réussites ?

Être en prise directe avec les gens, et avoir des shitstorms réguliers. La plupart du temps, je m’en fiche, mais cela peut vite prendre des proportions très grandes, il faut s’habituer. C’est très spécial, et c’est vraiment la principale difficulté. Mais je fais vraiment tout ça pour le combat et je ne cherche pas à me mettre plus que ça en avant. Je pense que cela fait partie de la réussite d’un projet comme cela, de communiquer sur soi, sur ce qu’on…

Pour lire la suite de l'interview dans la lettre des Membres...

Devenez Membre du Tank media (2 mois d'essai offerts)

Vous êtes déjà Membre du Tank media ? Retrouvez cette interview dans la lettre des Membres du 29 juin 2020.

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76