Covid-19 — Préparons ensemble l’après, dès maintenant

Publié le 16 avril 2020 – Par Mathieu Maire du Poset

Au Tank media, nous sommes convaincus que c’est le moment de créer dès aujourd’hui un lien privilégié avec vos audiences, de développer vos contenus et de capitaliser sur la force de vos marques médias pour mieux (re)construire demain. Téléchargez notre présentation et préparons ensemble l'après.

C’est long un confinement, non ?

En annonçant la date du 11 mai comme celle possible d’un début de déconfinement, le président de la République nous a offert deux choses :

  • Une perspective : cet après que nous attendons tous, ce moment où l’on va pouvoir se revoir au travail, remettre les enfants à l’école, « éteindre la télévision et reprendre une activité normale » va advenir. Parfois, on commençait à en douter.
  • Du temps : il nous reste un mois. A minima, pourrait-on dire, tant les perspectives sont en réalité floues sur le retour à la normale, avec des mois d’été qui pourraient osciller entre confinement et déconfinement. Mais au moins un mois pour transformer ce confinement en quelque chose d’utile et commencer à préparer la suite.

Au démarrage de celui-ci, nous avions dessiné trois phases dans un premier post : la sidération, qui nous avait saisis face à la situation et parfois laissés un peu les bras ballants, l’urgence de retomber sur ses pattes et de s’organiser pour affronter cette période incertaine, et enfin préparer l’après et le retour à un « avenir radieux des médias ».

Sur ce dernier point, comme souvent, nous avions fait preuve d’un optimisme un peu naïf. Non pas qu’il n’y ait pas d’avenir pour les médias, la période a au contraire montré leur nécessité et parfois recréé du lien entre eux et les citoyens, mais ce confinement en aura essoré plus d’un financièrement. Et il va falloir être très concentrés par la suite sur la partie business de nos médias, au plus près des modèles économiques et sources de revenus, en mettant au cœur le numérique et le lien aux audiences, pour retomber effectivement sur ses pattes et faire vivre nos médias.

La période qui va s’ouvrir est pleine d’incertitudes et il va falloir chercher, s’adapter, changer souvent avec agilité pour trouver son chemin entre deux vagues d’épidémie, de stop and go de l’économie, et des briques de revenus (événementiel, formation, distribution papier notamment) qui vont rester en suspens et incertaines.

Face à ce flou, nous croyons plus que jamais à la force du collectif et à l’entraide au cœur de la communauté du Tank media. La tentation est parfois forte de fermer les écoutilles et de se refermer sur ses propres problèmes, mais nous restons convaincus que c’est dans le partage et l’interaction avec d’autres entreprises et entrepreneurs médias que les solutions peuvent se dessiner.

Cet après, il se prépare, mais les inconnues sont encore tellement multiples que se projeter reste plus proche de la lecture du marc de café que d’un beau plan de développement en 3 points clés.

Cette incertitude face au futur accroît l’importance d’être dans le temps présent : que faisons-nous de notre confinement ? Qu’allons-nous faire de ce mois (et des poussières) qui vient ? Ce temps si particulier est aussi un moment d’opportunité, pour s’interroger sur nos médias et leurs modèles, pour revoir leur organisation et mieux se préparer à ce type de crise, pour bâtir au cœur de celle-ci un lien durable avec nos publics qui n’oublieront pas ceux qui les ont accompagnés au cœur de la tempête.

L’activité conseil et formation du Tank media a cherché à rassembler tous ces sujets au sein d’une présentation pour mieux vous accompagner dans les semaines qui viennent.


Accélérer le développement de vos abonnements numériques, vous rapprocher de vos audiences, produire à distance de nouveaux contenus audio ou vidéo, repenser l’organisation opérationnelle de votre média pour mieux travailler à distance, autant de sujets sur lesquels nos équipes sont disponibles pour préparer la suite et vous accompagner dans les semaines qui viennent.

Des projets ? Des envies ? Besoin d’échanger ? Contactez-nous, media@letank.fr.


Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 32 15

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76