Pour un nouvel entrepreneuriat dans les médias

Le Tank media a l’ambition d’être le catalyseur d’un nouvel entrepreneuriat dans les médias, en fédérant la communauté de celles et ceux qui pensent qu’un avenir plus radieux des médias est possible. Notre activité est organisée autour de plusieurs piliers : communauté, incubation, accélération, conseil, formation, coworking. En 18 mois, plus de 50 porteurs de projets ont été accompagnés, une vingtaine d’événements organisés et une première communauté réunie.

L’avenir des médias est radieux.

Question de point de vue. Quand on s’approche d’un peu trop près des médias « traditionnels », la situation paraît sombre. Démotivation, plans de licenciements, jeunes générations déjà usées par des années de bâtonnage de dépêches, modèles de vente et de distribution obsolètes, et une économie globalement fragile qui s’offre peu à peu à une poignée de riches actionnaires. On connaît peu de médias qui annoncent de grands projets de croissance.

La sinistrose guette ?

Nous croyons à l’avenir des médias. Oui, le numérique a mis par terre des entreprises pluricentenaires. Oui, les modèles économiques ne sont pas encore définis et trouvés. La crise, la mutation et le passage d’un modèle à l’autre sont encore en cours de définition. Pourtant, au sein de cette crise, déjà, de formidables entreprises sont nées, dans l’internet, sur une vraie promesse d’information.

Une nouvelle génération

Et surtout, depuis quelques temps, l’énergie et la créativité se libèrent. Un phénomène prend de l’ampleur dans les médias, d’une puissance sans doute inconnue depuis le temps des radios libres : une génération d’entrepreneurs médias se lève, au cœur même du numérique.

D’une génération, elle ne partage pas la similitude de l’âge. On trouve aussi bien de jeunes journalistes en soif de média(s) à leur(s) image(s) que de vieux briscards qui partent affronter la vie d’entrepreneur après des années de salariat ou de piges. On voit se convertir à ce métier des amateurs. L’envie partagée est celle d’inventer ce que seront les médias de demain, d’enfin mettre le numérique au centre des réflexions, pour mieux pouvoir jouer avec et parfois s’en extirper. S’inventent aujourd’hui de nouveaux médias qui partent du fait numérique, et retrouvent le goût du son, de la vidéo ou du texte et cherchent de nouvelles narrations, de nouvelles promesses. Ça foisonne, et ça fait du bien.

Ces entreprises sont différentes. On y croise une diversité qu’on devait croiser à l’invention de la presse. Ces entreprises — ces aventures — sont exigeantes : elles demandent une nouvelle technicité, qui s’invente et ne s’est pas encore érigée en une discipline stable (la stabilité n’est sans doute plus tellement à espérer). La réussite des médias qui naissent dépend aussi de la maîtrise de compétences entrepreneuriales, marketing, de distribution et d’invention de modèles d’affaires nouveaux. Une nouvelle génération de médias en développement, rentables, est possible. Elle demande une énergie folle, propre à un moment d’invention.

Cette génération « en marche & insoumise » dans les médias, nous avons pu la côtoyer au quotidien ces dernières années.

Cette génération est nécessaire. Les dernières années ont démontré la puissance des réseaux à diffuser de fausses informations. Des réponses sont à inventer. Elles ne viendront pas — que — de la régulation, mais des entrepreneurs qui sauront inventer avec ce monde de plateformes. Chercher la réponse aux fake news va demander une énergie d’entrepreneurs.

Cette génération peut et doit éclore aujourd’hui. Nous avons ici un génie propre de l’information, et un rôle à jouer. Le moment est opportun : la génération est là et ne demande qu’à s’élargir. Elle est en demande de réseau, de jeu collectif, de cohésion.

C’est pour ça que nous avons créé le Tank media.

L'équipe du Tank media

Vous vous intéressez à l'avenir des médias ? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Deux fois par mois, recevez l'infolettre gratuite du Tank media.

Consulter les derniers numéros

32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris


Du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

media@letank.fr   +33 (0)1 43 14 46 25

Accès :

Lignes 1, 6 et RER A : Nation
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Ligne 9 : Rue des Boulets

Lignes 56, 71 et 76